Nous travaillons avec trois structures :
Le Foyer de l’Enfance, lieu d’accueil et de socialisation à la journée d’enfants handicapés et de leurs mamans qui souhaitent une aide pour le développement de la rééducation, la réadaptation et les activités éducatives.
Le Centre Hospitalier des Spécialités de Sebkha à Nouakchott.
Le Centre National d’Orthopédie et de Rééducation Fonctionnelle et son équipe d’orthoprothésistes.
Du 11 au 27 Novembre 2024 s’est déroulé à Nouakchott la dixième mission de formation qui a marqué un tournant dans la mise en place du réseau pour l’amélioration de la prise en charge des enfants handicapés moteurs.
D’une part nous avons signé un avenant à notre convention incluant maintenant officiellement le CNORF (Centre National d’Orthopédie et de Rééducation Fonctionnelle) qui va nous permettre de consolider les formations au près des appareilleurs , de mettre en place des formations spécifiques à l’équipe de rééducation pédiatrique qui s’est récemment enrichie de plusieurs kinésithérapeutes diplômés ; cela permettra aussi une synergie et une complémentarité entre les différentes structures.
D’autres part nous avons fait connaissance de nouveaux médecins de différents lieux suivant des enfants handicapés moteurs et avons pu leur dispenser deux journées de formation spécifique.
Par ailleurs nous avons poursuivi le renforcement des pratiques au foyer et au CHS selon des modalités d’ateliers de travail autour d’un thème ou d’observation des pratiques auprès d’un enfant et de sa famille.
Nous avons aussi pu faire une journée de formation transversale regroupant des personnels des différentes structures autour de l’installation des enfants, concrétisant ainsi les nécessaires partenariats fonctionnels nécessaire entre les différents professionnels.
La mission s’est achevée par une réunion de coordination réunissant tous nos stagiaires dont un médecin représentant le service de néonatologie de l’hôpital mère enfant de Nouakchott qui souhaite aussi rejoindre le réseau. Cela a permis de dresser un tableau des besoins des uns et des autres et d’envisager des collaborations. Un travail sur le parcours de soins a aussi été fait.
Lors de la mission de formation qui s’est déroulée du 17 au 26 avril, nous avons réparti les professionnels bénévoles en fonction de leurs spécialités et des besoins sur les deux lieux principaux de nos interventions Foyer et CHS mais avons également poursuivis nos échanges avec le CNORF.
Au Foyer comme au CHS nous cherchons à consolider les acquis des missions précédentes par des consultations de patients et des mises en situations choisies par les équipes elles-mêmes.
Nous avons repris de façon personnalisée à chaque cas, l’utilisation du dossier médical, les objectifs de rééducation issus d’une bonne évaluation, et en regard de ceux-ci les moyens (objets spécialisés ou non) disponibles dans les services, les installations en rééducation et au domicile, le travail avec les familles.
Le rôle des rééducateurs dans la transmissions des informations autour des installations et de la guidance a été à nouveau mis en relief au foyer par des mises en situation avec les éducatrices et le « papa bricoleur ». Nous insistons sur l’intérêt de développer le travail d’équipe autour des patients : rééducateur, éducateur, infirmière, médecin, appareilleur.
L’aménagement des espaces de rééducation, d’éducation se poursuit. La nécessité d’un environnement idéal, rassurant, d’une personne de référence, a été l’objet d’échanges pertinents pour pouvoir réaliser les séances de rééducation dans de bonnes conditions avec un bon partenariat famille/ rééducateur.
Au CNORF au secteur pédiatrique, une journée de formation théorique et pratique a été réalisée avec examen de plusieurs patients puis définition d’objectifs de rééducation. Des exercices pratiques en atelier ont été proposés aux professionnels présents.
A l’atelier d’appareillage, le travail continue autour de la mise en place d’une consultation pluridisciplinaire d’appareillage : médecin-orthoprothésiste-kinésithérapeute -Rappel/Discussion autour des indications d’appareillage posture/marche, moulage de plusieurs attelles en commun.
Dans le cadre du projet : « améliorer la prise en charge des enfants handicapés moteurs par un meilleur travail en réseau » pour lequel nous sommes soutenus par la guilde du raid (agence des micro projets) et la fondation gratitude, nous avons organisé une nouvelle mission avec un logisticien, 2 médecins, une ergothérapeute, une orthoprothésiste. Ceci a permis de travailler sur plusieurs axes : un axe équipement en informatique, en matériel de rééducation et conseils en aménagement des espaces et entretien du matériel, un axe formation en équipe sur l’utilisation des équipements , les jeux et les objectifs de prise en charge sous forme d’ateliers interactifs qui a été très apprécié , un axe poursuivant la consolidation des acquis professionnels des missions précédentes par un travail conjoint auprès d’enfants, et un axe sur la mise en place du travail avec le CNORF (Centre National d’Orthopédie et de Rééducation Fonctionnelle) par une formation sur l’indication et la réalisation des attelles tibio-pédieuses et une sensibilisation des rééducateurs du CNORF à la spécificité du travail avec les jeunes enfants.
L’équipe de la SESEP a apprécié la stabilité du groupe des stagiaires avec intégration progressive de nouvelles personnes motivées. Les échanges sont riches et la demande de perfectionnement dans différents domaines est importante. De nouveaux partenaires souhaitent aussi améliorer leur prise en charge, de nouvelles missions sont attendues par eux.
Une nouvelle action de formation s’est déroulée du 23 au 30 Avril 2023 avec la participation du côté SESEP de 2 médecins et une ergothérapeute et du côté de nos partenaires une douzaine de stagiaires.
Nous avons pu mieux connaitre le Dr. Sow collègue Mauritanien, médecin MPR nouveau porteur local du projet. La nouvelle organisation entre le CHS et le foyer de l’enfance se met en place de manière très satisfaisante et nous avons pu voir que les stagiaires se sont saisis des formations précédentes et utilisent de mieux en mieux le dossier médico rééducatif permettant ainsi de mieux définir les objectifs individualisés de prise en charge.
La mise en place des bases de travail avec les familles a intéressé les stagiaires et les mamans et permis d’avancer sur le sens que prend la prise en charge dans la vie quotidienne des enfants.
Une semaine dans la continuité des formations précédentes avec des acquis qui se consolident et des transmissions de savoir à de nouveaux professionnels de plus en plus investis.
Une équipe de la SESEP composée d’une neuropédiatre, d’un médecin MPR, d’une ergothérapeute et d’une kinésithérapeute ont réalisé la 6ème action de formation solidaire depuis 2018 à Nouakchott en Mauritanie du 20 Novembre au 02 décembre 2022.
Nous avons essentiellement travaillé avec nos partenaires habituels : le foyer de l’enfance et le service de neuropédiatrie de l’hôpital des spécialités. Les stagiaires étaient une douzaine, de différentes formations initiales (kinésithérapeutes, infirmières, aide ou stagiaire kinésithérapeute, médecins) nécessitant une adaptation de nos moyens pédagogiques : présentation PPT, mise en situation, atelier en petits groupes…
Les objectifs étaient de
Parallèlement nous avons continué les liens avec le Centre national d’orthopédie et de rééducation fonctionnelle (CNORF) et les services de pédiatrie de l’hôpital mère enfant, avec le premier pour aider nos partenaires dans la mise en place d’une consultation multidisciplinaire d’appareillage de l’enfant et le second pour des actions de sensibilisation à l’intérêt de la prise en charge précoce des enfants handicapés et à la prévention des risques à la naissance.
Nos futures missions vont consolider ces différents axes avec nos partenaires et intensifier nos liens avec les nouveaux acteurs en particulier le CNORF.