Fondée en 1993, l’Association Handicap Afrique (AHA) oeuvre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap en République du Congo. A travers des actions de sensibilisation, de prise en charge et d’accompagnement, AHA lutte contre la marginalisation et promeut l’intégration sociale des enfants en situation de handicap moteur. L’association collabore avec des institutions publiques et privées pour offrir des soins accessibles, du soutien aux familles et des initiatives favorisant l’autonomie de ces enfants.
Créé en 1996 par AHA, le Centre Medipsyp est une structure de référence en matière de réadaptation médico-psycho-pédagogique. Il propose des services spécialisés tels que la rééducation (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité), la scolarisation adaptée, le suivi médical et psychologique, ainsi que l’accompagnement des familles. Depuis 2022, il a ouvert un hébergement pour accueillir les enfants handicapés abandonnés, renforçant ainsi son engagement en faveur des plus vulnérables.
FéVRIER 2025
Du 17 au 22 février 2025, la SESEP a mené sa première mission à Brazzaville, en République du Congo, marquant une nouvelle étape dans son engagement pour la formation solidaire et l’amélioration de la prise en charge des enfants en situation de handicap. Cette mission a permis de découvrir le centre Medipsyp et d’échanger avec les équipes locales sur l’accompagnement des enfants. Les bénévoles de la SESEP ont pu observer les séances de rééducation et échanger avec le personnel de Medipsyp sur l’utilisation du matériel, ainsi que sur des exercices pouvant favoriser la motricité des enfants. Plusieurs problématiques ont été soulevées et pourraient faire l’objet de formations futures. Les 2 bénévoles de la SESEP ont pu visiter l’atelier de menuiserie de l’AHA et rencontrer les menuisiers qui ont pu réaliser des adaptations en mousse sur des sièges existants ainsi qu’un siège complet en mousse.
Au-delà du travail sur le terrain, cette mission a été l’occasion de rencontrer des acteurs locaux engagés, tels que le centre Sœur Martin, qui proposent des formations sur la prise en charge du handicap y compris la paralysie cérébrale. Nous avons aussi rencontré différents médecins pour envisager de futures formations et collaborations.
En fin de semaine, un temps de réflexion en commun a permis de partager sur les points forts et les points faibles de la semaine et d’identifier les points à approfondir lors de prochaines missions. Des priorités ont été évoquées :
Améliorer les stimulations psychomotrices pour les enfants
Optimiser les installations existantes
Développer des solutions pour une alimentation plus facile des enfants polyhandicapés
Continuer à développer les contacts en particulier avec les médecins pour élargir le cercle des bénéficiaires des actions de la SESEP
Enfin, le symbole fort de cette mission restera l’adoption d’un jeune avocatier, planté comme marque de la collaboration durable entre la SESEP et l’AHA. Une mission saluée par tous les participants, qui expriment le souhait de la renouveler et de poursuivre cet engagement solidaire !