Nous travaillons avec deux structures:
Le centre Sainte Elisabeth de la Trinité à Calavi, dispensaire ayant développé une activité de rééducation ambulatoire adulte et enfant et bénéficiant d’un atelier d’appareillage
La Clinique Universitaire de Médecine Physique et Réadaptation (CUMPR) du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU) de Cotonou qui a développé une unité pédiatrique.
La 8ème action de la SESEP au Bénin s’est déroulée du 11 au 18 Novembre 2023.
Trois bénévoles ont participé à cette mission de formation solidaire: 2 médecins de médecine physique et réadaptation (MPR) et une ergothérapeute.
Trois actions sur la Paralysie Cérébrale de l’enfant dans 3 lieux ont été réalisées :
– poursuite du perfectionnement pratique en kinésithérapie et appareillage dans un centre de santé avec une unité de rééducation pédiatrique (CSVH Sainte Elisabeth de la Trinité des Sœurs OCPSP, Calavi).
– renforcement d’acquis pratiques destiné aux médecins en spécialisation MPR du Centre Hospitalier et Universitaire de Cotonou.
– identification des besoins en formation de volontaires initiés à la rééducation pédiatrique dans un espace Contact de la Réadaptation à Base Communautaire (RBC) à Cotonou.
(https://apps.who.int/iris/handle/10665/43125)
Sur le « terrain » notre projet a pris en compte les progrès récents de la rééducation pédiatrique au Benin qui s’était étoffée et structurée. Deux médecins MPR Béninois dorénavant consultent tant au Centre Sainte Élisabeth qu’à la RBC. Au Centre Sainte Élisabeth deux kinésithérapeutes (prochainement 3) et une aide kinésithérapeute prennent en charge avec motivation et compétence les enfants PC. Des consultations pluridisciplinaires MPR, neurologue et kinésithérapeutes s’organisent.
Des transferts de savoirs adressés aux parents d’enfants PC et aux volontaires de la RBC sont proposés grâce au projet Hambisela.
(https://www.lshtm.ac.uk/sites/default/files/2019-06/MODULE-0-Avant-de-Commencer.pdf)
Une médecin Béninoise en 3ème année de MPR nous a accompagné durant l’ensemble de notre mission ce qui a permis un véritable compagnonnage. Elle suivra la mise en application des objectifs de rééducation que nous avons définis en équipe pour le 24 enfants que nous avons examinés conjointement.
A noter que les enfants PC sont de plus en plus installés en position assise dans des corsets sièges en plastique (ce qui représente un progrès). La conception de ces nouvelles installations mérite encore d’être affinée.
Notre prochaine action devra s’inscrire dans cette remarquable évolution des propositions de suivi des enfants PC et de formation des familles au Bénin . Nous envisageons dans le futur d’échanger en priorité sur les stratégies des prises en charge et la hiérarchisation des objectifs. Un accent particulier sera mis sur le perfectionnement aux installations et à l’appareillage.
La 7ème action de la SESEP au Bénin s’est déroulée du 22 au 28 octobre 2022.
Trois bénévoles ont participé à cette mission de formation solidaire : une médecin neuropédiatre, une kinésithérapeute et un médecin MPR.
L’objectif principal était une formation sur la paralysie cérébrale (PC) destiné à 17 médecins en cours de spécialisation en Médecine Physique et réadaptation (6), en pédiatrie (11) et à des kinésithérapeutes (2).
Pr Kpadonou responsable de la Clinique Universitaire de Médecine Physique et Réadaptation du Centre National Hospitalier de Cotonou a demandé dans le cadre d’un partenariat avec la SESEP cette formation. Le début date de 2019 avec un renouvellement prévu tous les 2 ans.
La formation de quatre jours a été en partie théorique mais surtout pratique avec des échanges à partir de supports vidéos, des mises en situation avec des ateliers et des consultations conjointes d’enfants PC.
L’importance de l’approche pluridisciplinaire de l’enfant PC a été développée, favorisée en cela par la diversité de formation des participants. Lors de la synthèse de fin de formation l’intérêt d’associer la fois prochaine d’autres spécialistes ( neurologue, orthoprothésiste…) a été exprimé par l’ensemble des participants.
Nous avons aussi pu échanger avec la sœur responsable d’un Centre médico-social de la banlieue de Cotonou où la SESEP intervient une fois par an depuis 2016 dans le cadre de son unité de rééducation pédiatrique spécialisée dans la PC. Un besoin de perfectionnement a été confirmé tant en kinésithérapie qu’en appareillage.
Par ailleurs nous avons rencontré deux responsables de la Réadaptation à Base Communautaire (https://apps.who.int/iris/handle/10665/43125) et visité un Espace Contact. La RBC permet à des enfants handicapés de poursuivre gratuitement des soins de rééducation grâce à l’action de bénévoles formés. Un soutien de la SESEP dans la formation des aidants de la RBC a été très favorablement accueilli.
Cette nouvelle action de la SESEP a permis de concrétiser le triple objectif nécessaire à une amélioration du suivi de l’enfant Paralysé Cérébral au Bénin :
– former de nouveaux médecins et kinésithérapeutes
– perfectionner les compétences d’équipes déjà spécialisées
– soutenir les équipes qui assurent le relais de la rééducation sur le lieu de vie des enfants.
Nos missions futures poursuivront les 3 dimensions de ce projet partagé.